Galerie

2023

ORIGINE
Cette série est inspirée par la « soupe originelle », ces particules chimiques trouvées dans les météorites et détectées dans les trainées de comètes. Les analyses d’échantillons cosmiques témoignent qu’elles sont de même constitution que toutes les particules du vivant sur Terre.

RACINES
Elles sont indissociables de l’arbre en perpétuelle évolution par la succession de la vie, de la mort et de la renaissance. Elles figurent l’essentielle prise en compte de l’invisible.


Technique mixte: Encre et craie sur papier mûrier – 73×120 cm

CHUTES
Ces brindilles, représentent-t-elles de simples feuilles de théier? La chute d’Icare qui se perd en mer ? La descente de Énée qui traverse les enfers pour revenir vivant du pays des morts ? Ou est-ce la vue de squelettes décharnés ? c’est selon …


Technique: Sculptures rouges en brindilles de Camellia Sinensis sur arbre/racines noire, montées sur socle de bois de hêtre d’environ 30x15x15cm

« Confinés dans un creux de la terre, nous croyons en habiter le haut, nous prenons l’air pour le ciel et nous croyons que c’est le véritable ciel où les astres se meuvent. C’est bien là notre état : notre faiblesse et notre lenteur nous empêchent de nous élever… » Platon – Phedon – La mort de Socrate, extrait LVIII


« Aile falquée du songe, vous nous retrouverez ce soir sur d’autres rives! » Saint-John PERSE – oiseaux


Technique: Aile de papillon et feuilles de thé séchées, Oolong Zhongbei, Camellia Sinensis (Taïwan)
6×6 cm

CALLIGRAPHIES
Corps au masque d’une danse enjouée,
mais la chute est de l’ordre de la mort, d’une descente aux enfers



Technique mixte: Encre et craie sur papier marouflé, d’une dimension de 1.40 x 0.70 à 70×60 cm

SUAIRES
« Il meurt lentement celui qui ne change pas de cap… »
Pablo NERUDA





Technique: Encre et craie sur papier – 50×70 cm

2022

SUAIRES
Paysages de montagnes, de vapeur et d’eau,
comme une mémoire transpirée, disparue.


SUAIRE I – 2022 – 50×70 cm – ink wash


SUAIRE II –  2022 – 30×60 cm – ink wash


SUAIRE III –  2022 – 30×60 cm – ink wash


SUAIRE IV – 2022 – 30×60 – ink wash


SUAIRE V – 2022 – 50×70 cm – ink wash


NAVIGATION INTERIEURE – 2022 – 19×80 cm – ink wash

2021

RENDEZ-VOUS
Perception de nuances dans la nature
Métamorphose pour le papier
Présence

Comme un rendez-vous avec l’équilibre
Nouvelle agilité de funambule
Espace

Visualiser et agir simultanément
Suivre l’ombre du geste
Exploser ce geste dans la lumière
Faire danser la nature
Donner forme !
C. B. avril 2021

 

  

 

2020

« Une heure n’est pas qu’une heure, c’est un vase rempli de parfums, de sons, de projets et de climats. »
MARCEL PROUST (A la recherche du temps perdu – Le temps retrouvé).


ITINERANCE n°3 – 2020
encre sur papier
78×57 cm


DIPTYQUES 2020
31×51 cm
25×33 cm
19×28 cm
Technique  : Les diptyques sont des encres montées en livrets, papier Chine, papier coton main et carte sans acide.
Les textes sont de courts extraits d’œuvres littéraires.


MINIATURE n°1 – 2020
encre sur papier
30×24 cm

2019

CATALOGUE: parcours artistique, démarche, lignes directrices animent une motivation jamais tarie.

2018
Janvier – juin, septembre – novembre – CLAIR-OBSCUR – encres de Chine

Lavis: encres sur papier mûrier ou santal bleu.
Monté sur papiers santal bleu puis papier mûrier. 
©NoaVuagniaux

墨痕 • INK TRACES

Avec le temps,
Le paysage devient souvenir,
Mémoire féconde,
Matière en mutation,
Univers ombragé,
Mystère de papier.

Face à tant d’immensité défrichée,
Le pinceau concentré
Lance le mouvement général,
Fort et cohérent,
Colonne vertébrale du territoire,
Habité d’encre révélatrice.

Avec le temps,
Les émotions deviennent mouvements
Par l’impatience de traduire.
Commence une danse de la main
Habitée par le voyage,
Guidée par le vide et le plein.

Les mouvements devenus traces,
Jouent le rythme de l’espace,
Suggèrent l’air, l’eau, la roche,
Evoquent la nature de ce paysage revisité,
Cette géographie intérieure,
Retrouvée.
Kochi. 2018

Janvier – SOUS LE VOILE  – leporello

Sous le voile,
l’intérieur.
Présence aux origines du monde.
Alliage de sang énigmatique et de pierre muette.
A l’orée des mots,
convoquer le regard,
réinventer le ciel.
Promesse d’un recommencement vivant.
Yves Bonnefoy et Philippe Jaccottet

2017
Septembre à décembre  – Académie des beaux arts de Hangzhou, Chine 

« TRACES.
Étendue déserte drapée de neige,
espace suspendu dans les temps,
tout ce que j’entendais
était le bruit feutré de mes pas glacés.
Je m’approchais d’une frontière.
Je m’arrêtai et regardai en arrière,
tout ce que je vis
n’était qu’une étendue de neige
avec les empreintes de mes pas.
De l’autre côté, un désert.
Le vide m’aspira,
vertige de l’exil. »
Atiq Rahimi

2016
« Au-delà des nuages, des tempêtes, des vagues, la musique voyageuse. » C.-F. RAMUZ
gravure sur plexiglas et encres

 

JEUX D’ENCRE, extraits
« Nature saisie dans la masse…vide d’arbres, de rivières, sans forêt ni colline mais pleine de trombes, de tressaillements, de
jaillissements, d’élans, de coulées, de vaporeux magmas colorés qui se dilatent, s’enlèvent, fusent…
…Le noir posé, le blanc du papier de-ci de-là resté vacant, en zones inattendues s’éveille. C’est le vide, qui pour l’harmonie du Monde ne doit jamais faire défaut, n’importe où… » Henri Michaux
Estampes, gravure sur pierre.

   2013-2017 – Six voyages en Chine (Zhejiang, Anhui, Jiangsu, Shanghai)

2015 – 2007
“L’esquisse qui se rapporte explicitement à une réalité encore à venir…” Peter ZUMTHOR
Estampes gravée sur bois.

2007 – 2004
« Des images remontent en moi… Je crois sentir encore dans ma main une poignée de porte. Cette poignée-là m’apparaît comme un signe particulier de l’entrée dans un monde fait d’atmosphères et d’odeurs diverses. »  Peter ZUMTHOR

2004 – 1992
Du théâtre à la peinture
« Vues des anges, les cimes des arbres, peut-être sont des racines buvant les cieux? La terre n’est-elle point transparente en face d’un ciel, plein comme un corps? » R. M. RILKE

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