2023
« SUAIRE empreinte comme une mémoire transpirée, disparue.
« CHUTE » corps au masque d’une danse enjouée,
mais la chute est de l’ordre de la mort, d’une descente aux enfers.
SUAIRE – CHUTE I SUAIRE – CHUTE II
155×73 cm – encre et craie sur papier
CROQUIS – en recherche…
Il meurt lentement celui qui ne change pas de cap…
…Celui qui ne prend pas de risque pour réaliser ses rêves…
Pablo NERUDA
2022
« SUAIRE » paysages de montagnes, de vapeur et d’eau.
Empreintes comme une mémoire transpirée, disparue.
SUAIRE I – EMPREINTE– 2022 – 50×70 cm – ink wash
SUAIRE II – TEMOIN – 2022 – 30×60 cm – ink wash
SUAIRE III – PILATE – 2022 – 30×60 cm – ink wash
SUAIRE IV – NIER – 2022 – 30×60 – ink wash
SUAIRE V – MEA MAXIMA CULPA – 2022 – 50×70 cm – ink wash
NAVIGATION INTERIEURE – 2022 – 19×80 cm – ink wash
2021
RENDEZ-VOUS
Perception de nuances dans la nature
Métamorphose pour le papier
Présence
Comme un rendez-vous avec l’équilibre
Nouvelle agilité de funambule
Espace
Visualiser et agir simultanément
Suivre l’ombre du geste
Exploser ce geste dans la lumière
Faire danser la nature
Donner forme !
C. B. avril 2021
2020
« Une heure n’est pas qu’une heure, c’est un vase rempli de parfums, de sons, de projets et de climats. »
MARCEL PROUST (A la recherche du temps perdu – Le temps retrouvé).
ITINERANCE n°3 – 2020
encre sur papier
78×57 cm
DIPTYQUES 2020
31×51 cm
25×33 cm
19×28 cm
Technique : Les diptyques sont des encres montées en livrets, papier Chine, papier coton main et carte sans acide.
Les textes sont de courts extraits d’œuvres littéraires.
MINIATURE n°1 – 2020
encre sur papier
30×24 cm
2019
CATALOGUE: parcours artistique, démarche, lignes directrices animent une motivation jamais tarie.
2018
Janvier – juin, septembre – novembre – CLAIR-OBSCUR – encres de Chine
墨痕 • INK TRACES
Avec le temps,
Le paysage devient souvenir,
Mémoire féconde,
Matière en mutation,
Univers ombragé,
Mystère de papier.
Face à tant d’immensité défrichée,
Le pinceau concentré
Lance le mouvement général,
Fort et cohérent,
Colonne vertébrale du territoire,
Habité d’encre révélatrice.
Avec le temps,
Les émotions deviennent mouvements
Par l’impatience de traduire.
Commence une danse de la main
Habitée par le voyage,
Guidée par le vide et le plein.
Les mouvements devenus traces,
Jouent le rythme de l’espace,
Suggèrent l’air, l’eau, la roche,
Evoquent la nature de ce paysage revisité,
Cette géographie intérieure,
Retrouvée.
Kochi. 2018
Janvier – SOUS LE VOILE – leporello
Sous le voile,
l’intérieur.
Présence aux origines du monde.
Alliage de sang énigmatique et de pierre muette.
A l’orée des mots,
convoquer le regard,
réinventer le ciel.
Promesse d’un recommencement vivant.
Yves Bonnefoy et Philippe Jaccottet
2017
Septembre à décembre – Académie des beaux arts de Hangzhou, Chine
« TRACES.
Étendue déserte drapée de neige,
espace suspendu dans les temps,
tout ce que j’entendais
était le bruit feutré de mes pas glacés.
Je m’approchais d’une frontière.
Je m’arrêtai et regardai en arrière,
tout ce que je vis
n’était qu’une étendue de neige
avec les empreintes de mes pas.
De l’autre côté, un désert.
Le vide m’aspira,
vertige de l’exil. »
Atiq Rahimi
2016
« Au-delà des nuages, des tempêtes, des vagues, la musique voyageuse. » C.-F. RAMUZ
gravure sur plexiglas et encres
JEUX D’ENCRE, extraits
« Nature saisie dans la masse…vide d’arbres, de rivières, sans forêt ni colline mais pleine de trombes, de tressaillements, de
jaillissements, d’élans, de coulées, de vaporeux magmas colorés qui se dilatent, s’enlèvent, fusent…
…Le noir posé, le blanc du papier de-ci de-là resté vacant, en zones inattendues s’éveille. C’est le vide, qui pour l’harmonie du Monde ne doit jamais faire défaut, n’importe où… » Henri Michaux
Estampes, gravure sur pierre.
2013-2017 – Six voyages en Chine (Zhejiang, Anhui, Jiangsu, Shanghai)
2015 – 2007
“L’esquisse qui se rapporte explicitement à une réalité encore à venir…” Peter ZUMTHOR
Estampes gravée sur bois.
2007 – 2004
« Des images remontent en moi… Je crois sentir encore dans ma main une poignée de porte. Cette poignée-là m’apparaît comme un signe particulier de l’entrée dans un monde fait d’atmosphères et d’odeurs diverses. » Peter ZUMTHOR
2004 – 1992
Du théâtre à la peinture
« Vues des anges, les cimes des arbres, peut-être sont des racines buvant les cieux? La terre n’est-elle point transparente en face d’un ciel, plein comme un corps? » R. M. RILKE